L'Elephant vert

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
L'Elephant vert

Un complexe hôtelier de luxe sur une île privée...

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

3 participants

    Apprendre la salsa

    Cedrik Faulkner
    Cedrik Faulkner
    Professeur de danse/ danseur


    Bélier Buffle
    Messages : 29
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 39

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Cedrik Faulkner Sam 16 Oct - 9:43

    -Doucement, doucement. Le rythme est assez lent, on décompose les mouvements pour les apprendre.

    Madame Thib bouscule son partenaire, lui écrase les pieds et je n'ai jamais rien vu de si grotesque. Elle est venue sur l'île avec son "bon ami" de vingt ans de moins qu'elle, musclé, bronzé et danseur accompli. Et elle, sans m'étaler dans la métaphore, c'est une baleine. Mais une baleine recouverte de fond de teint. C'est pire, je crois. Je me frotte les tempes et éteinds la musique. Elle proteste, avec son accent des gens riches et prétentieux:

    -Mais pourquoi faites-vous cela, mon ami?
    -On va se relaxer deux minutes et on reprendra après. Essayez juste, monsieur, de conduire madame, sans musqiue, et vous madame, de le suivre.

    Et c'est reparti, elle essaye de mener le jeu, alors qu'elle devrait suivre. ce genre de femmes n'est pas faite pour danser en couple. Elle veut imposer alors qu'elle devrait composer. Et rien de ce que je pourrais dire ne changera les choses. Autant être diplomate.

    -Très bien, très bien. On reprend?

    Et c'est reparti pour une séance catastrophique de piétinage de pieds...
    Laura Cooper
    Laura Cooper
    Client(e) à l'année


    Messages : 19
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Laura Cooper Dim 17 Oct - 0:13

    J'ai mes habitudes ici, à l'hotêl. D'ailleurs, comme à chaque fois, je passe voir Cedrik dès mon arrivée. Il a l'air d'être en train d'enseigner une danse qui m'est inconnue à la voir, pourtant, la musique indique clairement une salsa.
    A l'entendre, il est vraiment désespéré, et visiblement, il y a de quoi. Je m'approche de lui alors que le monstre et son pantin reprenne la danse.

    - Salut Cedrik.

    Je ne vais pas lui parler de son élève. Pas devant elle en tous cas.

    - Il se prépare quelque chose de spécial ici ?
    Cedrik Faulkner
    Cedrik Faulkner
    Professeur de danse/ danseur


    Bélier Buffle
    Messages : 29
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 39

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Cedrik Faulkner Dim 17 Oct - 9:00

    hj : c'est la salsa, pas la valse!

    Je me retourne lorsque j'entends la voix de Laura. Je dois avoir l'air désespéré parce qu'elle me parle avec compassion, presque comme si j'étais un condamné à mort. Et à voir ce qui se passe sur la piste, ce n'est pas loin.

    -Salut Laura, comment tu vas?

    Je lui fais la bise et enchaine:

    -On a un mariage qui se prépare activement. Ca me fait pas mal de boulot du coup, parce que les jeunes mariés veulent apprendre un maximum de danses de salon en un minimum de temps. mais ils ont l'habitude de la danse, ils se débrouillent bien. La valse, ils savaient déjà. C'est pour le tango que c'est le plus difficile, mais j'ai bon espoir. D'ailleurs, si tu veux assister au mariage et faire danser un peu tout le monde, je pense que personne ne sera contre. Vois ça avec Ellen. A moins que ce soit elle qui t'ait appelée.
    Je me retourne vers la piste, un désastre, le pauvre homme va perdre ses doigts de pieds, surtout que la dame a mis des talons. Elle a du voir dirty dancing 2, c'est bien ma chance...

    -Bon, on va arrêter là pour aujourd'hui. je pense que vous avez besoin tous les deux d'intérioriser les pas. On se revoit demain!

    La femme me fait un grand sourire et sort, suivie de son gigolo sur un:

    -Oui, oui, mon cher. A demain!

    Je pousse un soupir de soulagement lorsqu'ils sont enfin dehors. Bon sang, c'était chaud... Et pas parce que c'était une salsa...
    Laura Cooper
    Laura Cooper
    Client(e) à l'année


    Messages : 19
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Laura Cooper Dim 17 Oct - 11:57

    HJ : j'ai changé dans mon message pour la salsa.

    - Moi, ca va très bien merci.

    Un mariage, je comprends mieux la tension qu'il y a ici dans ce cas.

    - Non, Ellen ne m'a pas appelée mais comme elle savait que j'avais réservé, elle a peut être attendu de me voir pour m'en parler, je reste ici un mois de toutes facons.

    Il congédie sa danseuse.

    - Dis-moi, tu en vois beaucoup des comme ca ? Parce que si elle souhaite apprendre à danser, c'est pas gagner. Toujours est-il que ta proposition de faire danser quelques personnes me convient tout à fait.
    Cedrik Faulkner
    Cedrik Faulkner
    Professeur de danse/ danseur


    Bélier Buffle
    Messages : 29
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 39

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Cedrik Faulkner Dim 17 Oct - 16:33

    -C'est gentil à toi!

    Je soupire quand elle parle de la baleine qui vient de sortir:

    -Oh oui, j'en vois! Et comme tu l'as vu, ce n'est pas joli joli! Mais je vois aussi des gens qui progressent, alors ça me soutient le moral! Je ne sais pas ce que je vais faire, pour celle là! Aucun risque qu'elle arrive jamais à danser en rythme! Les deux futurs mariés se débrouillent mieux, si tu veux assister au cours! Ils devraient arriver dans quelques minutes! j'enchaîne, ce matin! Et après, on va boire un verre au restaurant, ça te dit?
    Laura Cooper
    Laura Cooper
    Client(e) à l'année


    Messages : 19
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Laura Cooper Dim 17 Oct - 16:39

    - J'imagine que de voir des personnes qui progressent, ca te permet de te dire que tu n'es pas un auvais prof mais que tu as juste des snobinards qui en fait se fiche pas mal de savoir danser, mais qui peuvent ainsi dire "j'ai appris à danser la salsa". Oui, je reste, pas de soucis, et puis comme ca, je verrai les futurs mariés.
    Cedrik Faulkner
    Cedrik Faulkner
    Professeur de danse/ danseur


    Bélier Buffle
    Messages : 29
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 39

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Cedrik Faulkner Lun 18 Oct - 6:28

    -C'est un peu ça, oui!

    Je souris en pensant à cette dame qui, en rentrant, va dire à ses amies, devant un cocktail: "oui, en vacances, j'ai appris la salsa! Ce que c'était sexy! On a passé des vacances divines!".

    -Enfin, c'est comme ça. C'est le métier qui veut ça aussi. Je le savais en acceptant le poste. Et pour tout dire, ça ne me dérange même pas. Ca me fait rire.
    Laura Cooper
    Laura Cooper
    Client(e) à l'année


    Messages : 19
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Laura Cooper Lun 18 Oct - 23:12

    - De toutes façons, tes qualités de danseur ne sont pas à prouver, ni même tes qualités de prof. Tu travailles ici, c'est signe que tu es le ou l'un des meilleurs.

    Ici, il n'y a que les meilleurs. Gary et Ellen ont fait fort sur la qualité, et à chaque fois que je viens ci, j'adore, le cadre aussi est l'un des plus beau au monde.
    Lou et Laurent de la Tour
    Lou et Laurent de la Tour
    Clients de passage


    Messages : 3
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Lou et Laurent de la Tour Mer 20 Oct - 9:37

    (Lou) Nous entrons dans le studio, exités tous les deux à l'idée de tester le tango aujourd'hui. Je veux que notre mariage ici soit parfait, de la cérémonie à la fête qui suit. Et ça passe aussi par la danse. Tout est tellement enchanteur ici, le mariage le sera aussi, j'en suis sûre.

    (Laurent) Le prof de danse est sympa, comme tout le personnel de l'île d'ailleurs. La vice-présidente est venue me dire ce matin que le pasteur était arrivé. il faudra qu'on aille le voir. Et cet après-midi, balade à cheval en amoureux. Franchement, cette île est paradisiaque. Notre interprète nous accompagne, elle traduit quand nous parlons:

    -Bonjour. Bonjour madame.
    Laura Cooper
    Laura Cooper
    Client(e) à l'année


    Messages : 19
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Laura Cooper Mer 20 Oct - 14:07

    Je n'ai pas besoin de regarder Cedrik pour savoir qu'il s'agit de nos futurs mariés.

    - Bonjour. Je me présente, je m'appelle Laura Cooper. Cedrik m'a dit beaucoup de bien de vous.

    D'ailleurs, je ne demande qu'à voir leurs qualités de danseur. Je suis assez impatiente.
    Cedrik Faulkner
    Cedrik Faulkner
    Professeur de danse/ danseur


    Bélier Buffle
    Messages : 29
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 39

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Cedrik Faulkner Jeu 21 Oct - 6:22

    -Allez, on va s'y mettre. Le tango. C'est encore une danse qui est née en Argentine, à la fin du XIXème siècle. Le tango est une danse de bal qui se danse à deux. C'est une danse d'improvisation, au sens où les pas ne sont pas prévus à l'avance pour être répétés séquentiellement, mais où les deux partenaires marchent ensembles vers une direction impromptue à chaque instant. Un partenaire (traditionnellement l'homme) guide l'autre, qui suit en laissant aller naturellement son poids dans la marche, sans chercher à deviner les pas. Le tango est d'abord une marche. On marche principalement sur les temps forts de la mesure (les temps 1 et 3 de la mesure à 4 temps du tango, le temps 1 de la mesure à 3 temps de la valse.) Lorsque l'on danse un contretemps, la marche s'accélère brièvement (on danse alors sur les temps forts et faibles). Le tango se danse à tous les âges[12], et les maestros de tango se produisent la plupart du temps jusqu'à leur mort. On raconte même, qu'à Buenos Aires, un danseur très âgé s'économisait de marcher et restait en fauteuil roulant, ne se levant que sur la piste du bal pour danser.

    Il n'existe pas de pas ou séquence conventionnelle qu'il faudrait reproduire, ou apprendre par cœur. Le « pas de base », dit « salida » , est enseigné aux débutants car il a des vertus pédagogiques, mais il est rarement pratiqué en bal : un danseur qui guide sa partenaire n'a pas de raison d'effectuer cette séquence particulière, et il apprend à se déplacer sur la piste sans penser aux pas. Les pas ne forment pas des séquences. Chaque danseur danse selon son propre ressenti. Il n'y a pas, et il n'y a pas lieu d'avoir, d'« école » de tango proprement dite. Deux personnes ayant suivi les mêmes cours, pourront avoir des styles très différents.
    Le partenaire qui guide (traditionnellement l'homme), ne guide pas littéralement avec les bras, ni avec les mains, mais avec le buste, avec le poids du corps. Ce guidage qui semble imperceptible vu de l'extérieur, est en fait infiniment plus clair, pour le partenaire qui suit, que s'il était effectué directement avec les bras. De fait, plus le guidage vient de l'intérieur du corps, plus il est naturel, clair et fonctionnel. (Et un danseur qui a « du mal à guider une partenaire » pour quelque raison, aura parfois tendance à « en rajouter avec les bras ».) La danseuse suit pour garder l'axe du couple, tout en gardant l'équilibre sur son propre axe, sans chercher à deviner les pas à l'avance. C'est un jeu géométrique complexe souvent hostile à l'analyse, permis par les possibilités de positionnement relatif des deux corps en fonction de certains principes de mouvements de marche. En aucun cas il ne s'agit de porter le poids de l'autre, ou de faire porter son poids à l'autre : c'est un langage de communication corporelle.

    Je m'arrête un instant, pour leur laisser le temps de digérer toutes ces nouvelles informations et surtout, pour laisser le tempsà Marion de traduire.

    -Alors, puisqu'on est d'accord, en piste. Nous allons apprendre le pas de base et surtout, à guider et se laisser guider. Avec le buste, comme je vous le disais.



    Laura Cooper
    Laura Cooper
    Client(e) à l'année


    Messages : 19
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Laura Cooper Sam 23 Oct - 21:42

    On peut dire que Cedrik est un vrai professionnel, son cours est assez extraordinaire. Ils n'auraient jamais entendu parler de ce danseur en fauteuil roulant s'ils ne l'avaient pas eu comme prof. Et puis, c'est un danseur hors pair.
    Cedrik Faulkner
    Cedrik Faulkner
    Professeur de danse/ danseur


    Bélier Buffle
    Messages : 29
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 39

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Cedrik Faulkner Lun 25 Oct - 9:16

    -Allez, j'allume!

    J'allume le poste et les deux amoureux commencent à danser. Pas mal, pour un début. Oh, bien sûr, pour le moment c'est plus de la marche que du tango mais il y a du rythme. J'ai bon espoir que d'ici à la fin de la semaine, ils arrivent à quelque chose de pas mal.

    -Menez-la plus avec votre buste, et moins avec vos bras, monsieur.

    C'est le plus difficile, dans cette danse, de mener sans les bras... Marion traduit, et le couple essaye de se corriger.
    Laura Cooper
    Laura Cooper
    Client(e) à l'année


    Messages : 19
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Laura Cooper Mar 26 Oct - 1:52

    Le tango n'est pas ma danse préférée. Je sais la danser plutôt pas mal mais il est vrai que je préfère largement des danses comme la valse ou la polka qui sont des danses autrichiennes, l'Învîrtita qui est roumaine, le Khorovod qui est russe ou encore le Gopak qui vient d'Ukraine, autrement dit, je préfère les danses des pays de l'Est de l'Europe. Mes autres danses de prédilections sont des danses américaines comme le twist.
    Cedrik Faulkner
    Cedrik Faulkner
    Professeur de danse/ danseur


    Bélier Buffle
    Messages : 29
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 39

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Cedrik Faulkner Mar 26 Oct - 9:51

    Après une heure et demi de tango (enfin, plus ou moins) j'éteins la musique:

    -C'était très bien. On va s'arrêter là pour aujourd'hui, il ne faut pas s'épuiser! Demain, même heure? Et je suis sûr que ce sera bon pour le mariage!

    Ils sourient, remercient et quittent le studio. Sympathiques, ces clients.

    -J'ai un cours collectif de valse, cet après-midi. Tu veux venir pour m'aider à faire danser les dix personnes que je vais avoir?

    Je souris:

    -Et en attendant, on va manger?

    hj: on n'a qu'à les faire se déplacer au restaurant, dans la ville, et on reviendra dans ce topic après celui au resto, t'en penses quoi?
    Laura Cooper
    Laura Cooper
    Client(e) à l'année


    Messages : 19
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Laura Cooper Mar 2 Nov - 0:14

    - Oui, je viens faire danser tes danseurs en herbe, ca me plait bien comme programme. Surtout pour faire de la valse, c'est encore mieux.

    Il faut dire que Cedrick connait mes préférences niveau danse.

    - Oui, allons manger. On mange en ville ?

    Moi je suis cliente, donc ca ne me pose pas de problème de manger ici mais je comprendrais bien Cedrick, il doit y avoir mieux quand même que de croiser ses clients au restaurant de l'hôtel.
    Cedrik Faulkner
    Cedrik Faulkner
    Professeur de danse/ danseur


    Bélier Buffle
    Messages : 29
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 39

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Cedrik Faulkner Mer 3 Nov - 16:01

    -Oui, en ville, très bonne idée! Il y a un restaurant italien au pied de la forêt. On y va? A moins que tu préfères ailleurs. C'est toi qui choisis.
    Laura Cooper
    Laura Cooper
    Client(e) à l'année


    Messages : 19
    Date d'inscription : 16/10/2010

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Laura Cooper Jeu 4 Nov - 0:10

    - C'est parti pour l'italien. Tout me va.
    Cedrik Faulkner
    Cedrik Faulkner
    Professeur de danse/ danseur


    Bélier Buffle
    Messages : 29
    Date d'inscription : 16/10/2010
    Age : 39

    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Cedrik Faulkner Jeu 4 Nov - 9:43

    -Alors en route!

    J'éteinds les lumières et ferme le studio.

    hj: sujet en pause pendant l'heure du déjeuner.

    Contenu sponsorisé


    Apprendre la salsa  Empty Re: Apprendre la salsa

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 20:19